mercredi 29 juin 2022

Les randonneurs, parlons-en...

Avec les bénévoles, les participants seront les acteurs principaux de le RAA. Les bénévoles seront aussi nombreux que les randonneurs, et nous vous demandons durant la randonnée d'être courtois, compréhensif et indulgent avec nos équipes qui feront de leur mieux pour vous accueillir sur les points de contrôle. 

En regardant la liste des participants, nous avons fait un peu les curieux (et vous êtes aussi nombreux à adorer les statistiques), nous allons donc vous donner quelques infos pour savoir avec qui vous allez rouler. Nous avons constaté que cette 3ème édition de la Ronde Aliénor sera certainement la plus relevée, avec des randonneurs plus qu'aguerri à la longue distance. Mais il y a aussi beaucoup de novices qui se lanceront pour la première fois sur une telle distance et nous leur conseillons de profiter de l'expérience des randonneurs qui les entoureront. Plus de la moitié des participants sont également non-licenciés.

Parlons d'abord des fidèles à la Ronde Aliénor d'Aquitaine. Ils seront seulement 6 à prétendre à être pour la 3ème fois finisher de la RAA. Notre basque espagnol Roman (137) et 8 PBP au compteur ; notre belge Franck (007) qui a effectué une jolie traversée de la France pour se préparer à la RAA ; Vivian (193) de l'Audax Club Parisien et ses 6 PBP ; Didier (160), lui aussi 6 PBP qui sera accompagné de sa douce Séverine que bcp connaissent ; notre ami Jérôme (217) des RCA qui nous en fait baver sur ses BRM Limougeauds, et enfin Daniel (016) qui a également participé à la plupart de nos BRM1000. Il y aura aussi certains de nos adhérents des Randonneurs Autonomes Aquitains qui pourront en faire autant. Nous leur souhaitons à tous autant de réussite que sur les deux premières éditions.

Il y a aussi notre ami Urbain (128) du CVO Soumoulou (club partenaire) qui aurait pu faire partie de la liste, mais fut percuté par une voiture sur l'édition de 2018. En 2014 il avait été le plus rapide en réalisant un temps de 63h57. On vous parle de chrono, mais nous vous rappelons que ce n'est pas une course, mais bien une randonnée où il n'y aura pas de classement... mais qu'il faut effectuer en moins de 90h tout de même (aah chrono quand tu nous tiens !). En 2018, et ils seront à nouveau au départ, c'est le duo allemand Stefan (038) et Roger (039) qui avait rallié St Médard-en-Jalles les premiers en 65h03 ; et avaient aussi réalisé ensemble le PBP 2019 en 58h20. Sept heures de plus, c'est le temps moyen que les randonneurs mettent de plus pour réaliser la RAA par rapport au PBP. C'est pour vous rappeler que la Ronde est plus difficile qu'un PBP et nombreux furent souvent surpris par la difficulté de notre parcours. Certes on ne peut se comparer au PBP... notre parcours n'est pas fléché, avec plus de points de contrôle différents mais aussi des PC libres, où les randonneurs doivent être plus autonomes.

Parmi les "pointures", on peut parler des randonneurs avec plusieurs participations et/ou des supers chronos au Paris-Brest-Paris. Deux participants ont 10 participations au PBP, Lionel (022) et Jean-Pierre (192) qui a aussi le record en équipe sur la Flèche Vélocio avec 778km en 24h. Gilles (220) 9 PBP au compteur, Philippe (214) et Bertrand (068) ont eux fait 8 PBP, Jean-Claude (036) en a fait 7, et parmi les féminines Geneviève (181) de l'ACP en a réalisé 6. Après on pourrait parler d'André (196) qui fini dans le groupe de tête (à 4) au PBP 2011 (en 44h13) et qui termina le PBP 2015 dans le groupe qui chassa le phénoménal allemand Björn Lenhard, en 43h08... bref André c'est 4 PBP en moins de 50h, respect ! Il y aussi Nicolas (127) le Lotois et un chrono de 46h55 en 2019. Et n'oublions pas nos étrangers, avec l'allemand Tom (050) et le suédois Niklas (044) respectivement 49h43 et 53h03 au PBP 2019. Nous pouvons aussi vous parler de Mohamed (139), finisher le week-end dernier du célèbre IronMan de Nice (en 14h06, 1177ème sur 1600), qui va tenter le double exploit d'enchainer avec la RAA. Quand on vous dit que cette RAA est relevée !

Cette année le Doyen de la Ronde Aliénor d'Aquitaine sera Jean-Michel (116) qui vient de fêter son 75ème printemps et qui fera (on subodore !) la randonnée avec son p'tit fils Bastien, tout juste 21 ans. Cela certainement une belle histoire de cette RAA. Mais Bastien ne sera pas le plus jeune... c'est Élie (120) de l'Hérault qui n'a pas encore 20 ans ! Et coïncidence, tous les 3 partiront ensemble du 6ème SAS. La Doyenne, mais on taira son âge, sera Colette (085) et la plus jeune demoiselle à prendre le départ sera Clémence (147) de l'Audax Club Parisien. Les "Filles", que nous allons chouchouter, seront 17, soit le double de la 1ère édition de la RAA. Durant la Randonnée, 4 participants fêteront leur anniversaire, notre ami Jérôme (217) des RCA et David (053) le plus américain des provençaux, tous deux ayant participé avec nous cette année à la Flèche Vélocio ; notre copain Thierry (058) et notre ami et voisin Eric (170) du VTT Duras. Prendront-ils le temps de souffler les bougies pendant cette Ronde ?

Le Club le plus représenté, hormis nos adhérents des Randonneurs Autonomes Aquitains, sont nos amis des Randonneurs des Cyclos de l'Anjou avec 8 participants. Les Randonneurs étrangers seront 44, avec une communauté espagnole de 16 participants. Et nous avons une pensée particulière pour notre ami Oleg, randonneur russe qui avait participé à la RAA2018, qui ne peut honorer son inscription pour les raisons que nous connaissons.

Voici une carte interactive (où vous pouvez zoomer) pour savoir d’où viennent les participants de la RAA 2022. La majorité sont originaire de notre "Sud Ouest" et certains passeront tout près de chez eux. Nous avons aussi beaucoup de franciliens... mais on vous laisse découvrir cette carte dans le lien suivant :

 Carte Participants RAA 2022

> Pour suivre les participants durant la randonnée, comme en 2018, nous mettrons en ligne (à partir de samedi) un "suivi des participants". A chaque contrôle (sauf les contrôles libres), vous pourrez connaitre quasi instantanément l'heure de passage des participants. 

Des randonneurs nous l'ont suggéré, pour que les randonneurs puissent communiquer entre eux et aussi recevoir des infos de la randonnée, nous allons ouvrir un groupe WhatsApp éphémère "Participants RAA 2022" (plus utilisé qu'un groupe FaceBook). Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, il suffit d'en faire la demande en envoyant un SMS sur la ligne provisoire 06.77.28.73.25 en indiquant votre plaque de cadre et votre n° de portable. Nous invitons également à ce groupe un bénévole par contrôle (en indiquant son n° de Point de Contrôle et son n° de portable). Nous ouvrirons ce groupe à partir de vendredi et on le supprimera après la RAA.

Mais avant tout, nous souhaitons faire passer comme message auprès des participants d'être extrêmement prudent et vigilant durant toute la randonnée et de respecter impérativement le code le la route. Nous vous rappelons, que malheureusement, en 2018 nous avons eu un accident très grave d'un randonneur espagnol qui à ce jour ne peut toujours pas refaire de vélo. Nous en profitons pour lui adresser une pensée chaleureuse ainsi qu'à ses proches. Et nous avons eu deux randonneurs qui ont dû abandonner suite à un accrochage avec un véhicule. On le rappelle à nouveau c'est une Randonnée et non une course !!

RDV demain Jeudi pour le programme détaillé du week-end !

2 commentaires:

  1. ils ne sont pas 6 mais 7 qui prétendent à être finisher sur les 3 éditions. le 217 rentre également dans ce cercle

    RépondreSupprimer
  2. désolé erreur ce n'est pas 5 mais 6

    RépondreSupprimer