samedi 2 février 2019

Cérémonie de Clôture - Journée avec les bénévoles et partenaires de la RAA-2018

Samedi dernier, 26 janvier, s'est tenue à la salle Colindrès du Haillan la journée de clôture de la seconde édition de notre randonnée quadriennale "Ronde Aliénor d'Aquitaine 2018". Pour cette occasion, nous avions invité tous les bénévoles présents sur le site départ/arrivée de St Médard-en-Jalles lors de la RAA, ainsi que les représentants des associations et clubs partenaires qui vous ont accueilli sur les différents contrôles. Nous avions également convié des représentants élus des villes du Haillan et de St Médard-en-Jalles, mais aussi le Président du Comité Départemental FFVélo, et également nos partenaires de cette manifestation, la société ADAM, l'imprimerie GRAPHICO et PUBLIGRAPHIC.
Tous les clubs partenaires nous ont honoré de leur présence ; manquait juste à l'appel, les représentants des clubs d'Hendaye et les représentants du CODEP de la Corrèze (excusés) qui géraient le contrôle n°2 à Chartrier-Ferrière.
Après l'accueil de la cinquantaine de participants autour d'un café, pouvait débuter la réunion plénière pour permettre les échanges entre les représentants des points de contrôles et le comité d'organisation, qui pour la majorité se rencontrer pour la première fois.
Avant de débuter la réunion nous avons rendu hommage, par une minute de silence, à notre regretté et fidèle ami Christian LAGARDE, responsable du contrôle de Monpazier. Moment intense d'émotion, de plus en présence de son épouse Arlette, que nous remercions d'avoir accepter de participer à cette journée. Notre Président (des Randonneurs Autonomes Aquitains), et nous tous adhérents, très touchés par cette disparition, adressons un très grand respect à l'homme sage qui partageait et soutenait nos passions communes et nous continuerons à œuvrer en sa mémoire.


Maurice PORTE, notre Président, remerciera ensuite tous les participants et responsables bénévoles pour leur présence et pour certains d'avoir traverser notre grande région pour être parmi nous. M. PORTE remerciera aussi sincèrement le Président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine ; toutes les municipalités qui ont mis à disposition tous les locaux adaptés à l'accueil des randonneurs ; les Présidents des Comités Régionaux pour leur implication ; les 29 Présidents des clubs partenaires impliqués pour la bonne gestion de cette organisation internationale ; tous nos partenaires financiers pour leur aide qui nous ont permis de boucler le budget bien que le seuil d'équilibre de participation ne soit atteint ; et enfin tous les valeureux bénévoles qui ont œuvré dans la joie et la bonne humeur et en recevant les participants en amis.
Avant que la réunion ne débute vraiment, chaque invité se présenta, pour qu'ensuite le Comité d'Organisation tire le bilan de cette seconde édition de la Ronde Aliénor d'Aquitaine. Mais en tout premier lieu, nous donnons à l'assemblée des nouvelles des accidentés de cette RAA, notamment notre ami randonneur Catalan Péré MARTY CARRERAS qui se remet très lentement de son traumatisme crânien et poursuit chez lui sa longue convalescence. Nous nous informons très régulièrement auprès de sa famille de son état de santé et nous lui souhaitons de retrouver l'audition et toutes ses facultés au plus vite. De leurs côtés Urbain et Pascal, accrochés ensemble par une voiture, ont récupéré de leurs blessures et ont repris le vélo depuis déjà un bon moment.

La Ronde d'Aliénor d'Aquitaine 2018 en chiffres :
- 4 jours d'émotions, de convivialité et d'échanges intenses,
- quelques nuits sans sommeil pour plusieurs d'entre nous,
- de très nombreuses heures de travaux partagés,
- 13 contrôles décentralisés, pilotés de main de maitre par vous (représentants des clubs partenaires), aidés de vos très nombreux bénévoles,
- 239 inscrits,
- 184 randonneurs partants,
- 13 féminines partantes pour 17 inscrites,
- 17 nations représentées,
- 12 régions françaises représentées,
- 122 participants "finisher",
- 62 abandons,
- 119 randonneurs homologués.

Une journée importante avec tous les bénévoles et représentants des clubs partenaires :
- permettre de mieux nous connaitre ; nous sommes pour la plupart très éloignés des uns et des autres,
- échanger sur nos expériences,
- nos vécus et nos difficultés,
- envisager le futur en concertation,
- partager quelques heures de convivialité,
- remercier les équipes de bénévoles pour tout les travaux accomplis,
- et partager un repas en toute simplicité.

Envisager l'avenir :
Suite à nos enquêtes :
> une majorité des membres de notre "Comité d'Organisation" émet un avis favorable pour la poursuite de cette organisation.
> une majorité des représentants de nos clubs partenaires souhaite s'impliquer à nouveau.

Avant de donner la parole aux invités, Maurice PORTE, demande aux représentants des clubs, de remercier à nouveau chaleureusement toutes leurs équipes de bénévoles.

Nous donnerons ensuite la parole aux représentants des clubs partenaires. S'en suivra des échanges fructueux entre les cinquante convives, qui exprimèrent leur enthousiasme d'avoir contribuer à la réussite de cette grande randonnée internationale. On a noté les petites difficultés qu'ont rencontré certains contrôles, qui pour beaucoup découvraient le monde de la longue distance à vélo... mais ont su s'adapter et réagir à chaque situation. Chacun des représentants raconteront aussi leurs anecdotes qu'ils ont vécu avec les randonneurs, dont certaines plutôt croustillantes. Les responsables ont également souligné le comportement exemplaire des participants, à la fois patient et respectueux. Bref, de beaux échanges constructifs qui donnent à tous l'envie de repartir dans l'aventure dans 4 ans pour une troisième édition, tout en étant conscient qu'il y aura beaucoup de points d'organisations à corriger et à améliorer. Alors à ce jour rien n'est acté, mais tous, pensons déjà à ouvrir un nouveau chapitre de la Ronde Aliénor d'Aquitaine !

Après les débats, nous avons honoré de compliments et de cadeaux l'ensemble des acteurs bénévoles de la trentaine d'associations et de clubs qui assurèrent les 16 points de contrôle, ravitaillement et couchage disposés tout au long du parcours, ainsi que sur le site "départ/arrivée" de la salle Ariane à St Médard-en-Jalles ; sans oublier nos partenaires logistiques et financiers.  En préambule de ses remises de récompenses, nous avons remis le trophée de notre Challenge "Souvenirs Michel Morcelet" 2018 (voir CR sur le site des Randonneurs Autonomes Aquitains), remporté pour la seconde année consécutive par l'US Andernosienne, club également partenaire sur nos deux éditions de la RAA.


Un apéritif dinatoire se prolongera dans l'après-midi, tout en consommant des excellents vins avec modération. En effet, il arriva le moment de repartir chez soi et la route est assez longue pour ces femmes et hommes dévoués de clubs de Dordogne, Corrèze, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde.


Retrouvez toutes les photos de cette belle journée ci-dessous, l'occasion aussi pour les randonneurs de revoir les bénévoles qui vous ont accueilli sur cette RAA-2018 :

Photos Journée des Bénévoles 

Encore MERCI à tous les participants pour leur chaleureuse présence en cette belle journée de clôture de la seconde édition de la Ronde Aliénor d'Aquitaine, et en espérant tous vous retrouvez en 2022, même si d'ici-là nous aurons beaucoup d'occasions de nous revoir !


26 commentaires:

  1. Very lucky to be able to read this information. Very helpful to me in meeting my information needs. Where can I get information like this?

    Related Sites :
    Joker 123
    Joker123

    RépondreSupprimer
  2. Thanks adminim artık mynet sohbet odaları
    cinsel sohbet kategorisi içeriyor.

    RépondreSupprimer
  3. Joker123 merupakan salah satu situs yang bekerjasama dengan agen judi online terpercaya LuckyPoker77 dengan game terbaru slot joker gaming online 2021. full content

    RépondreSupprimer